Tout savoir sur les meilleurs groupes de musique bretonne

Une langue traditionnelle, des fêtes propres : les Bretons se remémorent fièrement des traditions culturelles qui les distinguent du reste de la France. Notez que la musique est une expression importante et populaire de la culture bretonne. Dans des lignes ci-après, vous aurez une vue plus large de la musique bretonne.

Gwendal

Ce Band est né en 1972, à l’initiative de Jean-Marie Renard, guitariste des débuts. Il est aussi le manager du Band aujourd’hui, dans le sillage d’un courant musical de base lancé par Alan Stivell. Cliquez sur http://www.casi-bretagne.org/ pour en savoir plus. Ce groupe réunit cinq musiciens amis de cultures musicales différentes autour d’une passion commune, la musique celtique, pour former le groupe GWENDAL. À cette époque en France apparaissent plusieurs groupes inspirés de la musique traditionnelle bretonne et irlandaise. Quant à GWENDAL, il s’est distingué dès le départ par le choix de ce qui fera la continuité de son style durant toute sa carrière. Ce groupe composait un son mélangeant des mélodies d’influence traditionnelle, avec des arrangements et des rythmiques fortement influencés par les courants musicaux modernes : jazz, rock » n’roll.

Mervent

Le groupe moscovite Mervent qui signifie un vent du sud-ouest en breton est un calembour expression de leurs influences sur la musique qu’ils jouent. Il s’est formé en août 2000, avec un noyau de deux membres de Si Mhor-Igor Burmistrov (violon, guitare, chant) et Anastasia Papisova (harpe, chant, danse). Les musiciens de Mervent essayent d’exploiter au maximum leur expérience musicale très variée, et cela transparaît clairement dans leurs sets. La riche diversité des instruments à cordes, à vent et à percussion donne à leurs ensembles une gamme chatoyante d’instrumentation. Cette dernière est pleinement exploitée dans les arrangements des airs de leurs ensembles, et les numéros de danse irlandaise qui sont un complément visuel naturel à leurs concerts. Ce groupe a su se faire une place considérable dans le monde de la musique en Bretagne.