La Covid-19 est une pandémie qui vous affecte et vous plonge dans un stress qui cause votre déprime. Les agents de voyage sont ceux chez qui cette déprime est le plus constaté. La situation est si alarmante qu’on enregistre des abandons aux divers postes.
Un soutien psychologique
En publiant une déclaration du ministère des Affaires étrangères en France, un responsable d’agence de voyage informe que les déplacements à l’international sont formellement interrompus. Cette décision prend également en compte les voyages sur les Antilles interdits déjà depuis le 2 février.
Afin de lutter efficacement contre l’évolution de la pandémie, les 300 000 agents de voyages français sont contraints de se résoudre à cette restriction de leurs activités. Il n’est pas écarté que l’aide psychologique qui leur a fallu afin de les aider à sortir de la déprime fait suite à cette décision qui les suspend pour une durée indéterminée. Par contre, sur plus de 600 emplois supprimés, selon le leader mondial du tourisme, on dénombre 274 départs volontaires.
Une difficulté à trouver d’emploi
Les rapatriements divers instaurés par la crise ont fait mettre au centre des discussions le sort des agents de voyages qui pour la plupart devrait reprendre du service. Pourtant depuis avril 2020, on note une certaine recrudescence dans le secteur du tourisme. Les Français s’adaptent peu à peu à la fermeture des frontières et limitent leurs destinations touristiques.
René-Marc Chikli explique que dans le rang des acteurs du tourisme, le moral n’est pas à son paroxysme. C’est un fait qu’on peut comprendre facilement si en décembre on espérait une vaccination qui devrait donner un espoir mais qui, n’a vraiment pas eu lieu. À cela, s'ajoutent les nouveaux variants qui ont été découverts. Il est donc de toute évidence vrai que la déprime dans laquelle a plongé les agents de voyage ne sera pas réglée de si tôt.