Que devez-vous savoir du système éducatif américain ?
Bien que critiquer par de nombreuses personnes le système éducatif américain fait des heureux. Vous envisagez d'immigrer sur le continent, vous devez, vous informer sur le mode de fonctionnement de leur mécanisme éducatif. C’est en cela que s’inscrit cet article. Il vous proposera une petite clarification sur ce que vous devez savoir sur l’éducation en milieu américain.
Ossature scolaire
Chez les Américains comme dans presque tous les systèmes éducatifs dans le monde, pour accéder aux études supérieures, il faut faire le primaire et le secondaire. Dans leur jargon, ils appellent cette période « first through twelfth grades ». Une période qui se déroule règlementairement sur 12 années. Ainsi, visitez ce site pour savoir que c’est à partir de 6 ans que les enfants sont inscrits à l’école. À partir de ce moment, c’est parti pour 6 années en cours élémentaire au bout duquel vous accédez au secondaire. À ce stade, la structure éducative vous confronte à deux programmes. Le « middle school » et le « high school ». Le tout est sanctionné d’un certificat qu’on vous donne à l’issue de ce périple de 6 années. Une fois terminée, vous pouvez intégrer une université ou un collège pour vos études supérieures.
L’annotation
Pour réussir à intégrer une université, il est très important, voire obligatoire, que vous soumettiez vos relevés de notes. Un relevé de notes et un feuillet à caractère officiel qui attestent du travail que vous avez abattu au collège et au lycée. Aux USA, les relevés sont composés des notes et de vos moyennes obtenues. Généralement, les cours sont annotés en pourcentage, pour être par la suite transformés en note sous forme de lettres. Pour quelqu’un qui vient de l’extérieur, c’est très compliqué de comprendre le système d’annotation dont font usage les Américains. On pourrait interpréter les notes des étudiants différemment. D’autant plus qu’il en a qui fréquente les lycées de niveau moyen et d’autres sont inscrits dans les établissements prestigieux.