Relance du tourisme dans les Charentes : le plan d’attaque

Le tourisme traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire. La majorité des tourismes nationaux sont paralysés, alors le tourisme international est presque au bord de l’inertie. Face à une telle situation, des solutions de relance doivent être mises en place et c’est dans ce but que les Charentes ont élaboré le leur.

Le vignoble et la gastronomie : bases de ce plan d’attaque

Charentes Tourisme met l’année 2021 sous l’égide du tourisme vitivinicole et de la gastronomie. En effet, le plan de relance est axé sur la promotion des produits locaux. Habituellement, il n’y avait que les plages et le patrimoine touristique qui était promu. 

Pourtant, la région dispose d’une cuisine de niveau élevé avec huit restaurants possédant chacune des étoiles dont un trois étoiles. La région est également reconnue pour ses vignobles producteurs d’excellent cognac. Ce cognac fait d’ailleurs objets d’exportation sur le plan international.

Les professionnels impliqués dans cette relance

Pour ce qui est du cognac, Charentes Tourisme compte sur la participation du label « Vignobles et Découvertes » pour attirer et conquérir les touristes avec les produits des vignobles. 

Cette stratégie de relance repose également sur la cérémonie des étoiles Michelin. Ce guide qui depuis sa création n’était jamais sorti de Paris se rendrait à Cognac. À cette occasion, 500 experts de la gastronomie seront présents. En raison de la pandémie actuelle, la tenue de la cérémonie a été reportée. Mais Charentes Tourisme espère un changement favorable d’ici là.

La tenue d’un tel évènement constituerait une énorme promotion pour les Charentes et ferait d’elles une référence de la gastronomie française. Assez confiants, les organisateurs espèrent pouvoir organiser l’évènement malgré le coronavirus et le prévoient pour fin 2021 ou mi 2022. 

Toutefois, quand bien même la tenue de cet évènement est incertaine, le guide Michelin Food and Travel consacrera son prochain numéro au terroir charentais ce mois-ci.